
LES POÊLES À PELLETS
POURQUOI CHOISIR UN POÊLE À PELLETS
Le fait de choisir un poêle à pellets permet d’utiliser un combustible économique et écologique, mais surtout très pratique.
Choisir les pellets, c’est également choisir la praticité et la commodité. Il est possible de les acheter au supermarché, dans des sacs pratiques, ils ne salissent pas et créent moins de cendre que le bois. Enfin, les poêles à pellets ont le grand avantage de pouvoir fonctionner automatiquement, en réglant l’allumage et l’extinction selon ses propres exigences. Les poêles à pellets sont de véritables installations miniatures de chauffage, capables de chauffer plusieurs pièces en canalisant l’air chaud ou en réchauffant l’eau chaude sanitaire et/ou le chauffage central.
Une combustion plus propre :
Les poêles à pellets sont également excellents du point de vue écologique, puisqu’ils sont conçus pour garantir une combustion efficace et propre, avec un rendement de plus de 90 % et des niveaux d’émissions qui comptent parmi les plus faibles sur le marché.
Les pellets de bois présentent toutes les propriétés d’un combustible moderne : ils sont économiques, faciles à mettre en œuvre, non polluants et à l’épreuve des crises. L’énergie tirée du bois est neutre en CO2. La combustion de bois dégage à peu près la même quantité de CO2 que ce qui est absorbé par les arbres qui repoussent. Lorsque le bois non utilisé pourrit dans la forêt, il dégage autant de CO2 que si l’on s’en servait pour produire de l’énergie. En Suisse, la consommation annuelle de 140’000 tonnes de pellets permet d’économiser 200’000 tonnes de CO2. Cela représente 1,2 milliard de kilomètres en voiture.
Les pellets sont un plus pour l’économie nationale. Tous les ans, 10 milliards de francs vont à l’étranger pour les énergies fossiles. À titre de comparaison: si vous achetez du gaz naturel, les trois quarts de l’argent vont à l’étranger, tandis que si vous achetez des pellets suisses, tout l’argent reste au pays.